Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Dialogue social : Fin de l’impasse ?

Vendredi 12 Avril 2019 Par Laquotidienne

Au point mort depuis plusieurs mois, le dialogue social, qui s’est transformé au fil du temps en un dialogue de sourds, va-t-il enfin déboucher sur quelque chose de concret ?

Il y a des raisons de le croire, si l’on se fie notamment aux propos du chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani.

En Conseil de gouvernement jeudi, il a en effet affirmé que de "bonnes nouvelles" seront annoncées prochainement dans le cadre du dialogue social, soulignant l'importance du consensus entre les différents partenaires sociaux et économiques, dans l'intérêt des salariés.

Il semble qu’un "accord de principe" ait été trouvé avec les syndicats. Le chef du gouvernement devrait annoncer l'"offre" après l'accord définitif qui doit faire l'objet d'un consensus entre toutes les parties. 

Déclaration purement politique ou réelle fin de l’impasse ?

L’on attend de voir la réaction des syndicats.

Mais accord ou pas, gouvernement et syndicats sont contraints de poursuivre les négociations, eu égard à l’injonction du Roi, le 29 juillet dernier, lors de son discours à l’occasion de la fête du Trône.

«Je le dis au gouvernement : le dialogue social est un devoir et une nécessité; il convient de l’instaurer et de le maintenir dans la durée et sans aucune interruption. Et je lui dis également qu’il doit rencontrer régulièrement les syndicats et communiquer constamment avec eux, indépendamment de l’issue éventuelle de ce dialogue», avait déclaré le Souverain.

Saad Eddine El Othmani
Partage RéSEAUX SOCIAUX