International Tout voir

L'Algérie accélère les expulsions de migrants subsahariens dans le désert

L'Algérie accélère les expulsions de migrants subsahariens dans le désert

L’Algérie accélère les expulsions de migrants subsahariens dans le désert. C’est ce qu’écrit le site français décidé à l’actualité africaine Le Monde Afrique, relevant qu’en quelques semaines, des centaines de personnes ont été arrêtées pour être emmenées aux frontières avec le Niger et le Mali.

Depuis le début de l’année, Alger a expulsé plusieurs centaines de migrants subsahariens à ses frontières sud, confirmant le durcissement de sa politique migratoire, précise le site, faisant savoir qu’entre le 3 et le 13 février, plus de 500 personnes ont ainsi été expulsées à la frontière avec le Niger. 

Arrêtées dans différentes villes algériennes, elles ont été emmenées à Tamanrasset, à 1.800 km au sud d’Alger, où elles ont été retenues dans un camp de préfabriqués pendant plusieurs jours avant d’être emmenées dans des camions jusqu’à la frontière.

Depuis décembre 2016, les arrestations concernent les migrants de différents pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, de plus en plus nombreux dans les groupes d’expulsés, relève le site, ajoutant que le 1er mars, les forces de l’ordre ont interpellé plusieurs dizaines d’hommes dans la ville de Ghardaïa, à 600 km au sud d’Alger. 

Selon les témoignages, la plupart étaient des ouvriers. Ces hommes ont été conduits à la frontière malienne, à proximité de la ville algérienne de Bordj Badji Mokhtar, indique la même source qui précise que ces personnes affirment avoir marché près de six heures dans le désert.

Entre le 7 et le 11 mars, plusieurs dizaines de migrants ont été arrêtés sur différents chantiers de la capitale. Certains travaillaient sur des immeubles du quartier chic de Sidi Yahia et des logements sociaux construits par une entreprise turque dans la banlieue ouest. Pour la première fois, samedi 17 mars, des interpellations ont eu lieu à Oran, la seconde ville du pays, précise la même source.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 06 Avril 2024

Crise migratoire en Afrique : Entre brutalité et solidarité

Lundi 25 Decembre 2023

Banque mondiale : Les migrants ont envoyé 669 milliards de dollars en 2023

Jeudi 27 Juillet 2023

Rapatriement de migrants irréguliers sénégalais: Le Sénégal remercie le Maroc pour sa coopération

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required