Inscrivez-vous à notre newsletter


×

USA : Vers un nouveau shutdown

Lundi 11 Fevrier 2019 Par Laquotidienne

Les Etats-Unis sont confrontés à la possibilité d'une nouvelle fermeture du gouvernement fédéral à la fin de la semaine prochaine, après que les négociations bipartites visant à éviter cette perspective ont débouché sur une impasse dans l'application des lois en matière d'immigration.

L’exigence du président Donald Trump de financer un mur à la frontière avec le Mexique, qui avait précipité un shutdown partiel record de 35 jours ayant pris fin le 25 janvier, constituait un problème secondaire dans l'impasse qui s'est créée ce week-end, selon les responsables des deux partis.

Après avoir semblé prometteuses pendant plusieurs jours, les négociations délicates se sont soldées par un échec face à l’insistance des démocrates sur la limitation du nombre d’immigrants illégaux pouvant être arrêtés par l’agence américaine de contrôle de l’immigration et des douanes. 

La rupture des discussions rendait peu probable que les législateurs soient en mesure de finaliser un accord lundi, car ils espéraient pouvoir le faire passer à la Chambre des représentants et au Sénat avant l’échéance de vendredi soir.

Le précédent shutdown, qui a duré du 22 décembre au 25 janvier, avait pris fin après un accord entre les démocrates et les républicains sur un texte prévoyant une rallonge budgétaire qui permettait la réouverture du gouvernement fédéral sur une période de trois semaines, tout en poursuivant les négociations au sujet du mur à la frontière avec le Mexique, voulu par Trump.

USA
Partage RéSEAUX SOCIAUX