Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Bahia Amrani prône des assises nationales pour la presse

Mardi 23 Juillet 2019 Par Laquotidienne

Le Forum de la MAP a invité pour sa dernière rencontre Bahia Amrani, présidente de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ).

Placée sous le thème «Les contraintes de l’organisation du secteur de la presse au Maroc : de la gestion directe à l’auto-organisation», Amrani a plaidé pour la tenue d’assises nationales de la presse afin de mettre en lumière les difficultés que rencontre le secteur et investir de nouvelles pistes de réflexions pour sa promotion.

Les contraintes avancées par Amrani ont trait notamment à la baisse des ventes et des recettes publicitaires.

L’entreprise de presse a besoin d’adopter un nouveau modèle économique pour assurer sa pérennité.

S’agissant des moyens de soutien accordés à l’activité, la présidente de la FMEJ a souligné que la subvention accordée ne contredit pas et ne porte pas atteinte aux principes de l’indépendance.

Toutefois, elle insiste sur le fait qu’elle reste insuffisante pour faire face aux différents aléas de l’activité. «Le secteur de la presse ne fait pas une production ordinaire et il a la mission d’éclairer le citoyen et de renforcer son droit d’accès à l’information», affirme-t-elle.

La présidente de la FMEJ n’a pas manqué de relever les mutations que connaît le secteur, notamment celles liées à la révolution digitale et les défis qui en découlent, citant à cet égard l’amalgame entre la presse et les réseaux sociaux.

Sur ce registre, Amrani a indiqué que la presse écrite a fourni beaucoup d’efforts pour accompagner ces changements dans le respect de la déontologie de la profession. Elle a développé ses propres sites électroniques tout en renforçant sa crédibilité.

journaliste
Partage RéSEAUX SOCIAUX