Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Le livre fêté à Rabat

Vendredi 19 Mai 2017 Par Laquotidienne

Le ministère de la Culture et de la Communication a organisé, jeudi à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat, la cérémonie de remise du Prix du Maroc du Livre pour l'année 2017. Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, des membres du gouvernement, des représentants de corps diplomatiques accrédités à Rabat ainsi que d’autres personnalités du monde de la culture. 

Ainsi, le prix de la Poésie est revenu à Nabil Mansar, pour son recueil "Chanson du cygne", alors que le prix du Récit et Narration est allé à Abdelkarim Jouiti, pour son roman "Les Marocains". Le prix des Sciences humaines a été attribué ex-aequo à Abdelaziz Tahiri pour son livre "L’Histoire et la mémoire", et Yahya Boulahia pour son livre "Les missions d’études au Japon et au Maroc". Abderrahim El Atri a remporté le prix des Sciences sociales pour son livre "Sociologie du pouvoir politique", tandis que Mohammed Khattabi a décroché le prix des Etudes littéraires, linguistiques et artistiques pour son livre "Le concept, la notion et le dictionnaire spécialisé".
Le prix de la Traduction a été décerné ex-aequo à Mohammed Hatimi et Mohamed Jadour pour la traduction de "Les origines sociales et culturelles du nationalisme marocain", de Abdellah Laroui.
A cette occasion, El Othmani a fait part de la volonté du gouvernement de promouvoir ce prix au cours des prochaines éditions afin de le hisser au meilleur niveau pour répondre aux aspirations des intellectuels et écrivains. Il a en outre annoncé la création, à partir de l’année prochaine, d’un prix dédié à la culture amazighe. De son côté, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, a mis en exergue l’importance qu’accorde son département au livre marocain, relevant que le prix du Maroc du Livre est devenu une tradition attirant chaque année un grand nombre de créateurs et écrivains.
Le nombre de travaux présentés pour le Prix du Maroc du Livre pour l’année 2017 s’est élevé à un total de 178 livres, répartis entre la Poésie (28), Récit et Narration (46), Sciences Humaines (26), Sciences Sociales (25), Études littéraires, linguistiques et artistiques (35) et Traduction (18).
Quant au jury de cette édition, il a été présidé par Said Yaktine, tandis que la présidence des commissions a été confiée à Rachid El Moumni (Poésie), Hassan El Mouden (Roman), Driss Khrouz (Sciences humaines), Driss Bensaid (Sciences sociales), Charafeddine Majdouline (Etudes littéraires, linguistiques et artistiques) et Ismail El Otmani (Traduction). 

culture
Partage RéSEAUX SOCIAUX