Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Les chiffres effarants du cancer

Lundi 04 Fevrier 2019 Par Laquotidienne

C’est ce 4 février qu’est célébrée la Journée mondiale de lutte contre le cancer.

«Fléau du siècle» par excellence, le cancer aligne les victimes. Et personne n’est à l’abri.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un homme sur cinq et une femme sur six dans le monde développeront un cancer au cours de leur vie.

La maladie continue en effet à prendre de l'ampleur à travers le monde avec 18,1 millions de nouveaux cas et 9,6 millions de décès en 2018. 

Les cancers du sein et du col de l’utérus sont les plus répandus chez la femme.

Chez l’homme, les cancers de la prostate, du poumon et du larynx sont les plus fréquents au monde, tandis que le cancer du côlon est le troisième cancer courant chez les deux sexes.

Au Maroc, ce sont 40.000 nouveaux cas de cancers qui sont diagnostiqués chaque année, selon le ministère de la Santé.

Le cancer du sein arrive en tête chez les femmes avec 36% des cas.

Pour autant, le cancer du col utérin progresse notablement : selon les dernières données du Centre international de recherche sur le cancer (IARC), publiées sur Globocan 2018, le Maroc est passé de 2.258 nouveaux cas par an en 2012 à 3.388 nouveaux cas par an en 2018. Avec un nombre de décès qui a doublé, passant de 1.076 à 2.465 décès sur cette période.

D’après l’OMS, les mauvaises habitudes alimentaires, notamment la surconsommation d’aliments riches en sucre et en gras, l’excès de viandes rouges et de charcuteries, la consommation d’alcool et du tabac, l’obésité et l’inactivité physique s’avèrent être des facteurs importants de risques de cancer.

santé
Partage RéSEAUX SOCIAUX