Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Les experts africains parlent sécurité à Marrakech

Vendredi 09 Fevrier 2018 Par Laquotidienne

(Photo AfricaSEC 2017)

Les travaux de la 9ème édition du "Marrakech Security Forum" (AfricaSEC 2018), un événement placé sous le thème "Les menaces émergentes et les nouveaux risques de conflictualité en Afrique", se sont ouverts vendredi dans la cité Ocre, avec la participation de plusieurs experts, dirigeants d’organisations internationales et de responsables civils et militaires de plusieurs pays, dont le Maroc.

Ce forum de deux jours est initié par le Centre marocain des études stratégiques (CMES), en partenariat avec la Fédération africaine des études stratégiques (FAES).

L’objectif est d’établir un état des lieux actuel de la sécurité en Afrique, mettre en lumière les défis auxquels doit faire face le continent, et surtout, d’analyser, débattre et échanger les expériences et expertises dans ce domaine. 

Intervenant à l’ouverture de ce forum, le professeur Mohamed Benhammou, directeur du CMES, a fait savoir que le continent africain se trouve confronté à une multitude de problèmes d’ordre sécuritaire, dont certains sont liés au terrorisme et au crime transfrontalier, ou encore à l’émergence de nouveaux phénomènes favorisant l’insécurité.

Il a notamment mis l’accent sur les évolutions récentes que connait la région du Sahel et du Sahara, ainsi que sur les dangers engendrés par des milices et des terroristes étrangers.

Lors de ce forum, les pénalistes auront à débattre de moult thématiques, dont : "L'Afrique face aux défis asymétriques et aux ennemis de l'ère numérique", "L'Union africaine face au défi de la paix et de la sécurité sur le continent (menaces émergentes et nouveaux risques de conflictualité)" et "DAECH : de la territorialisation à la fragmentation et prolifération de groupes et combattants terroristes".

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles