Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Les pilotes de ligne s’inquiètent de la prise en charge médicale dans les aéroports marocains

Lundi 25 Juin 2018 Par Laquotidienne

L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) se dit inquiète de la prise en charge médicale actuelle dans l’enceinte des aérodromes internationaux marocains.

Dans un communiqué où elle rappelle le décès tragique d’un officier pilote de ligne, le 23 juin 2017, à l’âge de 27 ans, suite à un malaise cardiaque dans le cockpit au moment de sa prise de fonction, l’AMPL indique qu’elle a depuis entrepris des investigations pour faire toute la lumière sur les circonstances exactes de ce malheureux évènement.

«Cette enquête a révélé un grand nombre de défaillances dans l’assistance et l’apport des premiers secours au défunt», note l’Association.

«Nous avons discuté avec l’ONDA  de ces problèmes, et nous avons noté une réelle volonté de procéder à une mise à niveau de l’encadrement médical au sein des aéroports internationaux. Néanmoins, au moment où nous parlons, le personnel navigant technique demeure toujours vulnérable sur le plan sanitaire dans l’exercice de ses fonctions.

D’ailleurs plusieurs autres incidents de même nature sont survenus dans un passé récent, antérieurs et même ultérieurs au décès de notre collègue il y a 1 an. La situation est particulièrement inquiétante», déclare le porte-parole de l’AMPL.

L’Association estime qu’une série de mesures correctives et préventives urgentes et idoines devraient être prises afin de pallier les insuffisances et carences constatées.

Selon l’AMPL, l’augmentation continue du trafic aérien accroit considérablement le risque de survenance d’évènements similaires, ce qui nécessite un redimensionnement en termes d’effectifs, d’équipements et de coordination entre les intervenants.

«Il est indispensable que les aéroports internationaux marocains soient tous certifiés par l’autorité de tutelle. C’est la seule et unique garantie quant à leur conformité́ aux normes et spécifications internationales», poursuit le porte-parole de l’AMPL.

A noter que pour manifester sa profonde inquiétude, le corps des pilotes de ligne entend entreprendre une action de port d’un brassard de couleur orange au niveau des aéroports marocains pour une durée de 3 jours à partir du 25 juin 2018.

santé
Partage RéSEAUX SOCIAUX