Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Les salles de cinéma marocaines en danger

Jeudi 04 Octobre 2018 Par Laquotidienne

La Chambre marocaine des salles de cinéma a mis en garde, mercredi, contre la fermeture d’un grand nombre de salles obscures à cause de la faible affluence du public, de la piraterie et du manque de soutien.

"Les 27 salles encore ouvertes dans diverses régions du Royaume sont au bord de la faillite et se dirigent vers la fermeture", a indiqué la Chambre à l’occasion de la tenue de son Assemblée générale ordinaire, estimant que la "situation tragique" de ces salles "les pousse à rejoindre le lot de plus de 250 salles ayant fermé définitivement".

Les membres de la Chambre, dont la plupart sont des propriétaires de salles cinéma, ont demandé aux autorités concernées à accélérer le "sauvetage" de ces salles, dont les recettes n’ont pas dépassé 41 millions de dirhams les huit premiers mois de l’année en cours.

Selon les données du Centre cinématographique marocain (CCM), les recettes de 28 cinémas ont dépassé 72 millions de dirhams, alors que le record des recettes a été enregistré en 1988 à plus de 144 millions de dirhams générés par 245 salles de cinéma.

Les professionnels réclament, à cet effet, une révision du montant de la TVA, passé de 13% à 20% actuellement, et la mise en œuvre des dispositions de la loi 43-05 pour lutter contre le phénomène de piratage.

culture
Partage RéSEAUX SOCIAUX