Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Sport : La recette pour fabriquer des champions marocains

Samedi 08 Avril 2017 Par Laquotidienne

"Le Sport au Maroc : comment redémarrer la machine à fabriquer des champions ?" : c'est le thème de la rencontre organisée jeudi par la Fondation Attijariwafa bank dans le cadre de son cycle de conférences «Échanger pour mieux comprendre». Cette rencontre, qui visait à identifier des pistes de réforme du Sport national, a réuni des dirigeants de clubs, des champions internationaux, des experts..., notamment Nawal Moutawakil, Krimo, Nasser Larguet, Aberrazak El Allam, Aziz Daouda, etc.
Les intervenants ont livré un diagnostic sans concession du Sport marocain, insistant sur les problématiques de détection-formation des jeunes talents, de l’étiolement du sport de masse, de la formation des cadres techniciens et des managers du sport, de l’aménagement du cadre juridique de la pratique du sport et, surtout, du poids de l’Histoire ainsi que le fort impact de la donne culturelle sur les performances des sportifs marocains. 

Voici quelques chiffres clés à retenir :   
Le Maroc est le 1er pays en Afrique en termes d’investissement dans le sport.
* Le budget prévisionnel alloué au sport est estimé à plus 2,6 milliards de DH, en hausse de 33% par rapport l’exercice budgétaire antérieur.
Il faut en moyenne tester 10 000 jeunes pour détecter 1 talent à même de devenir un futur champion. Ce ratio est valable pour toutes les disciplines sportives.
* Une politique performante de détection de nouveaux talents équivaut à 60% du chemin parcouru. Les 40% représentent la politique de formation, encadrement, infrastructures, etc.

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles