Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Benguerir : Inauguration du Village solaire du Solar Decathlon Africa

Samedi 14 Septembre 2019 Par Laquotidienne

 


Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, Mines et du Développement durable et M. Aziz Bouignane, gouverneur de la province de Rhamna, ont procédé vendredi 13 septembre à l’inauguration du Village solaire du Solar Decathlon Africa, co-organisé pour la première fois en Afrique par l’Université Mohammed VI polytechnique et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN).

Le Solar Decathlon Africa, compétition qui regroupe plus de 1.000 étudiants, est un carrefour d’innovation et de créativité en termes de constructions durables.

 En seulement 3 semaines, 18 équipes participantes ont pu construire leurs maisonnettes et ont proposé des solutions d’habitat durable et écologique pour le Maroc, mais aussi pour l’Afrique.

Leurs réalisations seront soumises à une batterie de tests et d’évaluations par un jury d’expert jusqu’au 27 septembre 2019, journée durant laquelle le grand gagnant sera désigné.

Durant cette période, Benguerir accueillera des invités venus assister à plusieurs activités culturelles et scientifiques du village solaire.

Cette compétition du Solar Décathlon met à l’honneur l’Afrique, le Maroc mais aussi la région des Rhamna qui accueille cette première édition, qui promet d’avoir un impact socio-économique certain, notent les organisateurs.

Les objectifs majeurs de cette compétition étant de renforcer les capacités aux niveaux national et continental, de construire des habitations durables à hautes performances énergétiques et écologiques adaptées au continent africain, d’améliorer l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment et de mettre les performances énergétiques des bâtiments au cœur des priorités.

développement durable
Partage RéSEAUX SOCIAUX