Développement durable Tout voir

L'ONEE mène des actions de sensibilisation à l’environnement dans 9 plages

L'ONEE mène des actions de sensibilisation à l’environnement dans 9 plages

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a indiqué, lundi, mener, pour la 19ème saison consécutive, un programme d’actions de sensibilisation à la préservation de l’environnement dans 9 plages parrainées. 

Initié en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement dans le cadre de l’opération, "Littoral Durable", cette initiative concerne les sites balnéaires de Moussafir, Oum Lbouir et Lakhira à Dakhla, Aglou à Tiznit, El Oualidia, Ain Diab à Casablanca, Zenata, Mehdia et Moulay Bouselham, indique un communiqué de l’Office.

Ayant pour objectifs l’amélioration de la qualité des installations, l’hygiène et la propreté des plages, l’ONEE entreprend ses actions autour de la sensibilisation des citoyens, la mise en place d’infrastructures de base, la sécurité et la couverture sanitaire, ainsi que l’animation des plages.

Au menu de ce programme prévu durant la saison estivale, figurent des ateliers pédagogiques, des activités sportives (sports de plage) et des événements culturels et artistiques, souligne la même source. 

Pour la saison estivale 2018, l’ONEE a consacré des actions aux personnes à mobilité réduite en réalisant, à la plage de Mehdia l’action "Handi Plage", qui permet une mise à disposition de chaises roulantes adaptées à la baignade ainsi que des passerelles en bois facilitant l’accès à la plage.

L’Office s’est également investi à la caravane "Boundif" en sensibilisant à l’importance du tri sélectif dans les plages de Moulay Bouselham, Mehdia, Aglou et El Oualidia. 

Dans le même contexte, un programme visant à inciter au respect des "zones non-fumeurs" et la collecte des mégots de cigarettes, a été également lancé parallèlement à l’action "plage sans charbon" avec pour objectif, inciter au changement de certains comportements qui nuisent à la propreté du littorale notamment les déchets de charbon utilisé par les estivants pour le pique-nique dans les plages.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required