Développement durable Tout voir

L'UICN-Med : Nouvelle stratégie pour la conservation de la gazelle de Cuvier au Maghreb

L'UICN-Med : Nouvelle stratégie pour la conservation de la gazelle de Cuvier au Maghreb

Le Centre de coopération pour la Méditerranée de l'Union internationale pour la conservation de la nature (l'UICN-Med) a entrepris une démarche de collaboration avec le Maroc, l'Algérie et la Tunisie pour développer une nouvelle stratégie de conservation d'espèces menacées, dont la gazelle de Cuvier, (Gazella cuvieri), une espèce endémique de l’Afrique du Nord, dont l’aire de répartition couvre ces trois pays.

Selon un communiqué de l'UICN, cette espèce est actuellement menacée au niveau mondial et classée comme vulnérable par la Liste rouge des espèces menacées de l'UICNTM. Pour pallier cette situation, les agences gouvernementales se dédiant à la conservation au Maroc, en Algérie et en Tunisie ont développé, en collaboration avec l'UICN-Med et le Groupe de spécialistes des antilopes de la Commission de sauvegarde des espèces de l'UICN et de nombreux experts régionaux et internationaux, une stratégie et un plan d’action transfrontalier.

En effet, la gazelle de Cuvier est l’une des quatre espèces de gazelles présentes en Afrique du Nord, qui sont toutes menacées d’extinction selon la Liste rouge de l’UICN, précise la même source, notant que l’aire de répartition de la gazelle de Cuvier s’étend sur les territoires du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, où elle est confrontée à des menaces communes dont les principales sont le braconnage et la perte d’habitat.

"Les estimations les plus récentes indiquent des populations stables dans quelques sites", souligne le co-président du Groupe de spécialistes des antilopes de la Commission de sauvegarde des espèces de l’UICN, David Mallon cité par le communiqué, ajoutant "qu'un projet de réintroduction a été lancé en Tunisie, ce qui donne de l’espoir pour l’avenir". 

"Ces initiatives relèvent l’importance d’encourager les efforts de conservation collectifs et la coopération régionale afin de surmonter les menaces partagées de façon efficace et durable", a-t-il poursuivi.

Cette stratégie aspire, selon la même source, à voir d’ici 2050 des populations viables et connectées de gazelles de Cuvier, occupant des habitats naturels sur une aire proche de l’aire de répartition historique.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required