Inscrivez-vous à notre newsletter


×

La Suède inaugure une route électrifiée, une première dans le monde

Jeudi 12 Avril 2018 Par Laquotidienne

La Suède a inauguré, mercredi, l'"eRoadArlanda", une route électrifiée dotée d’un rail à conduction, la première du genre au monde, qui permet de recharger la batterie des véhicules en mouvement.

"L'un de nos problèmes majeurs aujourd'hui est de savoir comment nous pouvons créer un transport routier sans fossiles, mais nous disposons maintenant d'une solution qui est à ce point étonnante. La Suède est à la pointe de cette technologie, et nous espérons pouvoir passer à d’autres parties du pays et du monde", a déclaré Hans Säll, président du Consortium eRoadArlanda.

Ce tronçon long de deux kilomètres, longe une voie du réseau secondaire 893 reliant un terminal fret de l’aéroport international de Stockholm Arlanda et un centre de logistique.

L’énergie est transférée grâce à un bras amovible situé sous le véhicule qui s’abaisse et entre en contact avec le rail situé au milieu de la voie de circulation.

Dans un premier temps, seuls des camions tout électrique des services postaux de PostNord seront équipés pour utiliser ce tronçon.

La nouvelle route a été inaugurée par le ministre de l'Infrastructure, Tomas Eneroth, et la directrice générale de l'Administration suédoise des transports, Lena Erixon.

"Trafikverket soutient des projets de développement innovants qui contribuent à des solutions durables à long terme", a déclaré Erixon.

Les transports routiers représentent actuellement plus de 30 % des émissions de CO2 en Suède.

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles