Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Siemens Gamesa investit 100 millions d'euros pour sa première usine de pales d'éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient

Mercredi 11 Octobre 2017 Par Laquotidienne

Siemens Gamesa a officiellement inauguré sa nouvelle usine de pales lors d'un événement présidé par le ministre marocain de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Économie numérique, Moulay Hafid El Alamy, et Markus Tacke, PDG de Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE). La première usine de pales d'un fabricant d'éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient est prête à fournir des pales d’éoliennes, «100% Made in Morocco». 

L'usine de 37 500 mètres carrés est stratégiquement située dans la zone industrielle de Tanger Automotive City, à environ 35 kilomètres du port de Tanger Med et idéalement positionnée entre l'Europe et l'Afrique. Pour équiper les turbines SWT-DD-130 (jusqu’à 4.2MW de puissance nominale), des pales B63-10 de 63 mètres de long seront produites pour l'exportation vers l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, ainsi que pour des projets locaux. L’usine est également en mesure de produire d’autres modèles de pales qui peuvent atteindre jusqu'à 75 mètres de long. Ces pales intégrales sont fabriquées en utilisant des technologies concédées et des matériaux composites. 

«Cette usine est bonne pour notre entreprise, et les 100 millions d'euros que nous investissons ici sont le fruit d’une décision commerciale bien fondée. Nous investissons là où nous voyons des opportunités d'affaires fortes, et les opportunités ici au Maroc sont plus fortes que jamais. Cet emplacement à Tanger nous offre un accès direct à certains des marchés les plus importants de demain : ici au Maroc, dans tout le Moyen-Orient, en Europe, l’Afrique et dans la région méditerranéenne», explique Markus Tacke.

Cet investissement à grande échelle de 100 millions d'euros créera 600 emplois attrayants, ainsi qu'un nombre estimé de 500 emplois auxiliaires. Un centre de formation de 3.500 mètres carrés a été créé pour faciliter le transfert des connaissances des experts de Siemens Gamesa au Danemark vers Tanger. Le processus d'apprentissage assure le transfert complet des ensembles de compétences techniques et de processus nécessaires pour optimiser le processus de fabrication.

développement durable
Partage RéSEAUX SOCIAUX