Inscrivez-vous à notre newsletter


×

ADA : Un portefeuille de 700 projets agricoles solidaires

Jeudi 15 Juin 2017 Par Laquotidienne

L’Agence de développement agricole vient de tenir son Conseil d’administration présidé par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et forêts le 13 juin à Rabat. Cette réunion a été l’occasion pour le directeur de l’Agence de faire le point sur l’exercice écoulé. Ainsi, des efforts importants en matière de mobilisation du foncier ont été entrepris en faveur du lancement de projets agricoles de haute valeur ajoutée. A aujourd’hui, 1.457 projets ont été attribués sur 133.100 ha, dont 23.200 ha de terrains collectifs pour un investissement global à terme de 24,2 Mds de DH.

Conformément à l’opération de l’agrégation, 34.000 nouveaux agrégés sont actuellement  en cours de certification et 34 projets d’agrégation sont en cours de mise en conformité pour un investissement global à terme de 17,7 Mds de DH. Concernant l’agriculture solidaire, les réalisations sont en phase avec les objectifs 2020, précise l’ADA dans un communiqué. «En effet, le portefeuille actuel des projets agricoles solidaires, qui porte sur 700 projets totalisant un investissement à terme de 16,4 MMDH, représente 82% en termes d’investissement et 89% en termes de nombre d’agriculteurs ciblés», précise-t-elle. Les principales réalisations physiques ont porté sur la plantation de 307.000 ha, la mise en place de 309 unités de valorisation et l’aménagement hydro agricole de 82.000 ha.

Dans ce cadre, le ministre a donné ses instructions pour renforcer le programme de réalisation des plantations arboricoles afin de répondre aux attentes exprimées par les petits agriculteurs.  «A ce titre, il a insisté pour donner une attention particulière à la province d’Al-Hoceima, qui a déjà bénéficié de la plantation de 16.500 ha, et pour prévoir près de 10.000 ha additionnels dans les 4 années à venir», souligne l’Agence.

 

 

 

 

ADA
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles