Economie Tout voir

Bombardier modernise la signalisation ferroviaire au Maroc

Bombardier modernise la signalisation ferroviaire au Maroc

Bombardier Transport a atteint une étape importante dans ses projets de modernisation ferroviaire pour l’Office national des chemins de fer (ONCF). «Après quatre mois d’exploitation réussie, le premier tronçon de 30 km Kénitra - Tabriquet de la ligne Kénitra - Rabat - Casablanca profite des bénéfices des technologies de pointe du système de contrôle ferroviaire INTERFLO 250 de Bombardier», informe la société.

Cette ligne fait partie du programme de l’ONCF visant à accroître la capacité du corridor ferroviaire principal de passagers et de fret au Maroc entre Casablanca et Tanger, dans le cadre du programme national de promotion du développement des infrastructures et de la croissance économique.

Bombardier est en train de moderniser le système de signalisation des 130 km de voie des lignes Kénitra - Rabat - Casablanca et des 230 km reliant Sidi Yahya (près de Kénitra) et Tanger-Med avec sa solution INTERFLO 250. 

Sur ce premier tronçon de 30 km mis en service le 31 juillet 2017, Bombardier a remplacé trois anciens systèmes par un seul système d´enclenchement informatique Bombardier * EBI * Lock 950 de dernière génération et de grande capacité. « Grâce à des fonctionnalités de pointe, cette solution permet de gérer plus efficacement les circulations sur la voie pour des opérations ferroviaires rapides et plus sûres », explique-t-on.

Au fur et à mesure de son déploiement qui se terminera en 2018, l’ensemble de la section Casablanca-Rabat-Kénitra, y compris ce système initial, sera mis à niveau pour répondre au standard européen de gestion du trafic ferroviaire ERTMS (Level 1) et ainsi permettre la circulation efficace des trains et réduire considérablement les temps de parcours sur la ligne. De plus, le projet comprend l’installation d’une voie supplémentaire, une troisième voie.

Bombardier installe également sa solution de services de contrôle ferroviaire OPTIFLO afin d’optimiser la maintenance et la circulation des trains à mesure que les lignes nouvellement équipées entrent en exploitation commerciale. «Le projet est réalisé par le Centre d’excellence espagnol de Bombardier et l’équipe de gestion de projet basée au Maroc», renseigne Bombardier.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 26 Octobre 2020

Rachat des activités de Bombardier au Maroc : La date du closing enfin fixée

Jeudi 13 Fevrier 2020

Bombardier cède sa participation dans Airbus Canada

Lundi 16 Decembre 2019

Elalamy rencontre les repreneurs de Bombardier Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required