Economie Tout voir

CaixaBank : Comment les femmes marocaines font changer le pays

CaixaBank : Comment les femmes marocaines font changer le pays

CaixaBank a réuni des dirigeantes de secteurs clés de la société marocaine afin d’analyser comment les femmes marocaines font changer le pays.

La journée, sous le thème « La femme d’aujourd’hui au Maroc », s’est tenue dans l’espace « Le Cercle » de Casablanca, qui fait partie du programme international des débats «Diversity Talks». 

La session a compté avec la participation de Mbarka Bouaida, secrétaire d’État de la Pêche maritime, Lamia Merzouki, DGA Casa Finance City, Nadia Fettah, DG de Saham Finances, Asmâa Morine, experte en intelligence économique, et Ignacio Pino, Country manager de Caixabank au Maroc, en charge de la présentation de cet évènement.  

Pour Bouaida, "la femme marocaine doit prendre son courage à deux mains et ne pas hésiter à entrer dans la politique pour défendre ses droits et apporter une touche de consensus et de bienveillance souvent absente dans l’arène politique ".

«Au-delà des leviers externes mis en place pour encourager la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes, les femmes devraient travailler avec plus de détermination sur leurs propres croyances limitantes afin de libérer leur immense potentiel et imposer leur présence avec plus de conviction", estime pour sa part Merzouki.

De son côté, Fettah rappelle qu’elle a "pu contribuer au succès du groupe pour lequel elle travaille parce que la question du genre ne s'est jamais posée, en revanche, celle de l'engagement et de la compétence toujours".

"Les femmes ont le devoir de croire en leur immense potentiel et agir en conséquence pour prendre toute leur place dans la sphère économique", explique pour sa part Morine.

Pour rappel, CaixaBank a déjà organisé six éditions de son programme international des débats «Diversity Talks», créé pour encourager la réflexion sur la diversité et la gestion des entreprises.

Le Maroc est un pays clé dans le réseau international de CaixaBank, où il maintient une part de marché significative sur les entreprises espagnoles qui opèrent dans le pays.

Actuellement, le Maroc est le seul pays où CaixaBank a plus d’un bureau opérationnel, autorisé à offrir une fonctionnalité complète de services financiers, informe la banque.

L'entité dispose déjà de trois bureaux situés à Casablanca, Tanger et Agadir.

Elle y offre des services de commerce extérieur, de banque d'affaires et de banque d'entreprise à des entreprises déjà implantées dans le pays ou ayant des perspectives d'entrée sur le marché marocain.

Au cours du premier semestre de 2018, CaixaBank est devenue un leader dans l’émission de cautions pour les entreprises espagnoles ayant des projets au Maroc, avec une part de marché de 57% dans ce type de garanties.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 15 Mars 2024

Banques : Le déficit de liquidité se creuse à 134,3 Mds de DH du 7 au 13 mars

Vendredi 23 Fevrier 2024

Banques : Le déficit de liquidité recule à 136,9 MMDH du 15 au 21 février

Samedi 11 Novembre 2023

Banques : Les dépôts augmentent de 4,2% à fin septembre 2023

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required