Economie Tout voir

Campagne des cultures oléagineuses : La Folea optimiste...

Campagne des cultures oléagineuses : La Folea optimiste...

 

La Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux vient de lancer la première campagne des cultures oléagineuses, qui fait suite au contrat-programme signé avec le gouvernement en avril 2013. 

«Le travail développé depuis près de dix mois par la Fédération et ses partenaires a permis de mettre à la disposition des agriculteurs tout un dispositif multipartite incluant l’ensemble des facteurs de production nécessaires à la filière», précise un communiqué de la Folea. En ce qui concerne le financement, le Crédit Agricole a accordé des crédits à des conditions avantageuses. Côté assurance, l’engagement de la MAMDA est en cours de finalisation pour mettre en place les assurances climatiques. Une importante remise à hauteur de 40% sur les prix des semences hybrides a également été négociée auprès des semenciers européens afin d’assurer une disponibilité rapide des de graines hautement qualitatives.
Par ailleurs, tel que prévu par le contrat-programme, les agriculteurs ont reçu un engagement de rachat de leur récolte à prix garanti par l’ANIOM, l’Association des industriels de la filière formée par la société Lesieur Cristal et le Groupe Belhassan. Le contrat-programme prévoit l’élargissement des superficies de culture des oléagineux pour atteindre 127.000 ha, dont 85.000 ha de tournesol et 42.000 ha de colza à l’horizon 2020.
 
… Les importations de tourteaux et d’huile coûtent 8 Mds de DH par an 
Les importations actuelles de tourteaux et d’huile imposent au Maroc une dépense en devise d’un montant équivalent à 8 milliards de dirhams par an. «Le développement d’une filière oléicole marocaine forte et structurée permettra de transférer près de 2 milliards de dirhams par an vers le monde rural, soulageant ainsi la balance commerciale», explique la Folea. Cela participera également à sécuriser les approvisionnements, atténuer l’impact des fluctuations des cours de matière première à l’international, améliorer les conditions de vie des agriculteurs et dynamiser la formation des ressources humaines intervenant dans le processus de transformation.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required