Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Centres régionaux d'investissement : El Othmani persiste et signe

Jeudi 26 Avril 2018 Par Laquotidienne

Le gouvernement est déterminé à développer l'action des Centres régionaux d'investissement (CRI) afin d'en faire un levier au service des entreprises.

C’est ce qu’a affirmé, jeudi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

Selon lui, la vision au sujet de la réforme des CRI, qu'il a présentée la semaine dernière devant le Roi Mohammed VI, porte sur les mesures de développement de ces centres et de renforcement de leur rôle au service des entreprises, particulièrement les PME. 

Il sera procédé, sur la base de cette vision et selon un plan d'action clair, à la mise en œuvre de cette réforme relative aux CRI durant l'actuelle législature, particulièrement à travers l'adoption d'un projet de loi visant à transformer ces centres en des établissements publics, explique-t-il, ajoutant que les CRI seront non seulement un levier au service des entreprises, mais devront aussi permettre de remédier à la problématique de l'emploi et du chômage.

Dans ce sens, El Othmani fait savoir que le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ainsi que l'Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC) vont procéder vendredi à la signature d'une charte relative à la mise en œuvre du Plan national de l'emploi, qui prévoit l'intégration de la dimension territoriale et régionale dans l'emploi.

Tout en qualifiant ce plan de multidimensionnel, le chef du gouvernement a souligné que la résolution des problématiques liés à l'emploi, aux PME et à l'investissement ne se fera qu'au niveau territorial, en raison des spécificités de chaque région et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la régionalisation avancée.

Saad Eddine El Othmani
Partage RéSEAUX SOCIAUX