Economie Tout voir

Conformité au droit de la concurrence : Les entreprises marocaines à la traîne

Conformité au droit de la concurrence : Les entreprises marocaines à la traîne

Le manque d’expertise de bon nombre d’entreprises marocaines en matière de droit de la concurrence est flagrant.

 

Le droit de la concurrence, qui assure une compétition saine entre les entreprises sur la base, entre autres, du mérite, l’innovation, la qualité et le juste prix, est largement méconnu par les sociétés marocaines.

«Nous sommes saisis à maintes reprises par les entreprises pour des questions sur lesquelles le Conseil de la Concurrence n’est pas habilité à statuer», a révélé Ahmed Rahhou, président du Conseil de la Concurrence, lors d’un événement qui s’est déroulé à Rabat.

La remarque du patron du Conseil, doté de pouvoirs consultatif et décisionnaire, prouve quelque part le manque d’expertise flagrant de bon nombre d’entreprises. D’où l’initiative salutaire du Conseil de la Concurrence, qui a élaboré un guide relatif à la mise en place de programmes de conformité au droit de la concurrence au sein des entreprises et des organisations professionnelles. D’ailleurs, l’avocat Saad El Mernissi, expert du droit de la concurrence, exhorte les entreprises marocaines à se faire accompagner par des professionnels. Et ce, afin de tirer profit de la maîtrise du droit de la concurrence, tout en limitant au mieux les risques inhérents à ce domaine névralgique pour la vie du tissu économique du pays.


Il importe de rappeler que l’une des raisons d’être du Conseil de la concurrence est de garantir une compétition saine entre les acteurs économiques, tout en veillant à leur diversité et à la pluralité des produits et services. Ce qui est bénéfique pour le consommateur marocain très regardant généralement quand il s’agit de prix. 
En définitive, rappelons que l’article 36 de la Constitution de 2011 stipule : «L’abus de position dominante et de monopole et toutes les autres pratiques contraires aux principes de la concurrence libre et loyale dans les relations économiques sont sanctionnées par la loi».

M.D

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 02 Mai 2024

Soupçons d'entente sur le marché de la sardine : Le Conseil de la concurrence ouvre une enquête

Mardi 30 Avril 2024

Augmentation des prix dans les cafés : Le Conseil de la concurrence sur le qui-vive

Mardi 16 Avril 2024

L’offre assurantielle au cœur d’une rencontre co-organisée par l’ACAPS et le Conseil de la concurrence

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required