Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Crédit Agricole du Maroc lance une filiale leasing

Mercredi 10 Octobre 2018 Par Laquotidienne

A l’occasion du lancement de la campagne agricole 2018-2019, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) réaffirme sa vocation et complète son dispositif d’accompagnement des petits et grands agriculteurs.

La banque lance ainsi «CAM Leasing, première société de leasing «vert», avec pour mission le financement de la mécanisation de l’agriculture (tracteurs, moissonneuses batteuses et tous autres machines, matériels et équipements agricoles) et l’accompagnement de l’ensemble des industries agro-alimentaires».

«A travers la mise en place de cette structure, GCAM ambitionne de contribuer de manière significative aux objectifs de mécanisation de l’agriculture marocaine telles qu’édictés par le Plan Maroc Vert», indique le Groupe dans un communiqué.

CAM Leasing propose ainsi des produits répondant aux différents besoins des agriculteurs et visant l’amélioration de leur productivité et de leurs revenus et leur développement durable au travers de la modernisation et du renforcement de leurs équipements et moyens de production.

 

Une offre complète de financement 

Outre la banque commerciale (Crédit Agricole du Maroc) offrant un financement bancaire classique, Tamwil Al Fellah, dédié aux petites et moyennes exploitations ne pouvant accéder au circuit bancaire traditionnel ou encore la Fondation ARDI pour le microcrédit, le GCAM a lancé, fin 2017, Al Akhdar Bank, sa banque participative qui développe, en plus des produits classiques, une panoplie d’offres dédiées au secteur agricole et couvrant l’ensemble des besoins des agriculteurs.

Fruit d’un partenariat stratégique entre le GCAM (51% du capital) et ICD (49% du capital), filiale de la Banque islamique de développement du secteur privé membre du groupe BID, Al Akhdar Bank dispose aujourd’hui d’un réseau de 8 agences à travers le Maroc. 

Il est à noter que le GCAM intervient également en tant que banque d’affaires dédiée au financement et à l’accompagnement des projets agricoles et agro-industriels avec sa filiale Holdagro.

 

Facilitation de l’accès au financement

Afin de faciliter l’accès au financement pour les agriculteurs, GCAM a déployé, au titre du lancement de la campagne agricole 2018-2019, un dispositif spécifique, avec notamment :

  • Dépôt à l’avance des demandes de crédit et simplification des procédures : Lancement du dépôt des demandes de financement dès le 1er septembre afin que les fonds puissent être débloqués dans les délais requis, tandis que les intérêts ne courent qu’à partir de la date d’utilisation effective.
  • Actualisation des normes de financement : Révision à la hausse des plafonds des montants accordés afin d’être plus en phase avec les coûts réels de production.
  • Renouvellement automatique du crédit Achamil après paiement des intérêts : Continuité dans le financement dès lors que les intérêts sont réglés afin de permettre aux agriculteurs de poursuivre leurs activités indépendamment des aléas climatiques.

A noter, par ailleurs, que le GCAM a fait de la digitalisation de ses services l’un de ses chantiers majeurs, à travers notamment le développement d’un nouveau concept d’agences, le Relais Digital, qui vise à rapprocher le réseau GCAM de ses clients en leur donnant accès à l’ensemble des services de la Banque.

De même, le Groupe a lancé sa solution de paiement mobile Beztam-E, inscrit dans le cadre du projet national de paiement mobile porté par les autorités monétaires et visant l’inclusion financière.

Rappelons que le GCAM compte aujourd’hui plus d’un million de comptes d’agriculteurs et a débloqué, au titre du financement de la campagne agricole 2017 – 2018, 5,49 milliards de dirhams, dont 4,9 milliards de crédits distribués via la banque commerciale, 280 millions de dirhams par le biais de Tamwil Al Fellah et 310 millions de dirhams au travers de la Fondation ARDI.

Crédit Agricole du Maroc
Partage RéSEAUX SOCIAUX