Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Développement territorial : L'OCDE apporte son appui au Maroc

Vendredi 19 Mai 2017 Par Laquotidienne

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a réitéré sa disposition à continuer à apporter son appui au Maroc en matière de développement territorial. A cet égard, la Directrice du centre pour l'entreprenariat, les PME, le développement local et le tourisme de l'OCDE, Lamia Kamal Chaoui, s'est félicitée de l'engagement du gouvernement marocain en matière de développement territorial, faisant savoir que l'organisation soutient ce processus et s'engage à accompagner les différents acteurs concernés par le développement territorial. 

S'exprimant lors d'une conférence-débat organisée, jeudi soir à Paris, par l'Ambassade du Maroc en France sous le thème "Développement régional au Maroc, défis et perspectives", Kamal Chaoui a mis en avant les avancées considérables réalisées par le Royaume depuis la mise en place du chantier de la régionalisation avancée, rappelant le lancement d'un dialogue entre le Royaume et l'OCDE en matière de développement territorial. Ce dialogue est marqué par l'organisation de plusieurs études et ateliers, notamment sur la métropolisation de Casablanca, les liens urbains de Taounate et Berrechid et la gouvernance de l'investissement public. D'ailleurs, le programme-pays signé en 2015 entre le Maroc et l'OCDE ouvre de nouvelles perspectives de coopération, en particulier en matière d'échange d'expériences et d'expertises avec les pays de l'organisation, ainsi que dans le domaine du renforcement de la compétitivité des territoires.
Pour sa part, le président de la région Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury, a passé en revue les défis qu'affronte cette région, l'une des plus importantes en termes de superficie et de contribution au PIB national, citant, entre autres, la nécessité de réduire les disparités sociales, mais également rurales et urbaines. Il a aussi évoqué la métropolisation de Casablanca qui constitue l'un des premiers défis à relever, notant en outre que l'expérience de la régionalisation avancée a permis de renforcer la confiance des citoyens et de les inciter à contribuer au processus de développement territorial.

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles