Economie Tout voir

DigiGirlz 2019 :  19 projets IT, 19 mentors et 81 lycéennes formées

DigiGirlz 2019 :  19 projets IT, 19 mentors et 81 lycéennes formées

L’Association Anoual, l’Ambassade des Etats-Unis et Microsoft Maroc ont organisé, du 12 au 14 avril au sein de l’Université internationale de Rabat, la compétition finale du DigiGirlz Mentorship Program.

Ce programme s’inscrit dans la continuité de l’initiative mondiale de Microsoft ‘DigiGirlz’, qui a pour objectifs d’informer et de former les jeunes filles âgées entre 15 et 18 ans sur les opportunités professionnelles dans le domaine des technologies de l’information.

DigiGirlz Mentorship Program a regroupé 100 jeunes filles, organisées en 19 groupes et ayant travaillé sous la houlette d’une mentore pour chaque groupe, qui ont été, à leur tour, formées au préalable lors du DigiGirlz Mentorship Camp.

Les mentors ont accompagné les groupes de lycéennes, durant 4 mois depuis le lancement du projet en novembre dernier. Tous ces projets ont été soutenus par les organisateurs en ayant un support financier de 1.000 dirhams, et ce pour les 19 projets participants.

Les trois projets gagnants ont été incubés par l’association Anoual avec un fonds de 15.000 dirhams.

«Afin d’augmenter l’impact de DigiGirlz, nous avons organisé DigiGirlz mentorship program qui est une suite du programme DigiGirlz Morocco et qui a formé 19 étudiantes universitaires qui ont été invitées à leur tour à former un total de 81 lycéennes», indique Hicham Iraqi Houssaini, Directeur général Afrique Francophone chez Microsoft.

«De ce fait, nous avons non seulement pu impacter une nouvelle cible qui a bénéficié d’une formation de 4 mois en mentorat, mais aussi nous avons pu élargir le champ d’action de DigiGirlz à travers la préparation des mentors. Notre objectif ultime est d’intéresser le maximum de filles par les nouvelles technologies et cela passe par les inciter à aller dans leur établissement et former d’autres filles.

C’est ainsi qu’on peut créer plus d’impact», poursuit-il.

Pendant le 1er jour de la compétition finale, les lycéennes ont eu droit à des discours d’encouragement et de motivation par les trois organisateurs ainsi qu’à un rappel du règlement des étapes finales de la compétition.

La 2ème journée a démarré avec une formation, suivie par une séance de Coaching avant que chaque groupe ne défende son projet lors de la demie finale.

A l’issue de cette dernière les huit projets retenus ont candidaté pour la finale au bout de laquelle tous les projets ont été primés.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required