Economie Tout voir

Elalamy fait le bilan du projet industriel du Souss-Massa

Elalamy fait le bilan du projet industriel du Souss-Massa

 

Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a effectué, mardi 26 novembre 2019, une visite à Agadir pour le suivi de l’état d’avancement des projets lancés sous la présidence effective du Roi Mohammed VI, en janvier 2018, dans le cadre du déploiement régional du Plan d’accélération industrielle dans la région de Souss-Massa.

Le Ministre a tenu, dans ce cadre, une réunion de travail avec le wali de la région, les acteurs locaux et les représentants des institutions concernées, indique un communiqué du ministère.

Le projet industriel de Souss-Massa contribuera à faire de la région un pôle économique majeur, capable de créer de l’emploi, de valoriser ses richesses, de soutenir ses secteurs productifs pour assurer une croissance inclusive, au service du citoyen.

La déclinaison régionale du PAI a créé une dynamique d’investissement sans précédent dans la région.

A ce jour, 250 projets industriels sont suivis, totalisant un investissement potentiel de 9,9 milliards de DH, avec à la clé la création de près de 33.000 emplois directs, soit plus de 137% de l’objectif du PAI Souss-Massa.

S’agissant du projet de la zone d'accélération industrielle d’Agadir, destinée à offrir aux investisseurs une infrastructure aux standards internationaux, les travaux d’aménagement de la 1ère tranche sont réalisés à 70%.

Elle sera livrée en mars 2020 et les lots industriels seront affectés aux investisseurs lors de la prochaine réunion de la commission régionale d'investissement.

Pour ce qui est de l’agropole Sous Massa dédié au développement de l’industrie agroalimentaire, la 3ème phase du projet sera mise en service en mars 2020 et l’ensemble des études techniques sont déjà entamées pour la 4ème phase du projet.

La cité d’innovation, destinée à renforcer l’infrastructure technologique par l’incubation des jeunes porteurs de projets innovants, est opérationnelle depuis septembre de l’année en cours.

L’installation des premières entreprises a débuté le 15 novembre 2019.

Quant au projet de Technopark, les travaux de construction seront finalisés avant fin 2019 et le directeur est recruté.

Ce projet est destiné aux PME et aux start-up du secteur des TIC afin de mettre à leur disposition des locaux prêts à l’emploi et un accompagnement adapté.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 10 Fevrier 2023

Investissement : Moulay Hafid Elalamy s’exprime sans langue de bois

Vendredi 22 Octobre 2021

Moulay Hafid Elalamy - Mohamed Benchaâboun: le gouvernement orphelin de deux grosses pointures

Lundi 05 Juillet 2021

Contrôle des produits industriels à l’importation : La tutelle remet les pendules à l'heure

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required