Economie Tout voir

Gestion du stationnement : Fès va créer une SDL

Gestion du stationnement : Fès va créer une SDL

La commune de Fès vient de lancer un appel à candidature pour la création d’une société de développement local (SDL), qui sera chargée de la gestion et de l’exploitation du stationnement sur la voie publique et sur les parcs de stationnement.

En lançant cette consultation, la commune de Fès cherche à identifier les candidats potentiels qui l’accompagneront dans ''la rénovation de la gestion du stationnement'', dans le respect de loi organique relative aux communes.

Il s’agit de déterminer, sur le fondement des propositions remises par les candidats, la ou les solutions ainsi que les moyens techniques les mieux à même de répondre aux besoins de la commune.

Elle souhaite à cet égard confier ce projet à une structure dédiée, qui aura à la fois ‘’l’expertise métier des meilleures pratiques internationales’’, tout en gardant le contrôle nécessaire à la bonne réalisation du projet.

Ainsi, les actionnaires de la SDL seront la commune de Fès à hauteur de 51% au minimum et l’opérateur (un expert en gestion de stationnement) à hauteur de 49% au maximum.

Le contrat portera sur la gestion et l’exploitation du stationnement sur la voie publique ainsi que le financement, la conception, la construction, la gestion et l’exploitation des parcs de stationnement à la commune de Fès. Le dépôt des dossiers de candidature devra être effectué avant le 29 juin prochain.

Selon la commune, l’objectif qui préside à la création d’une SDL consiste en la mise en place d’un mode de gestion ‘’innovant et intelligent’’ qui permettra d’améliorer la qualité du service ainsi que les recettes générées par le secteur.

Les recettes collectées par la commune du service de stationnement des véhicules sont estimées actuellement à près de 5 millions de DH par an. Grâce au projet de la SDL, les recettes devraient atteindre, d’ici trois ans, 18 MDH par an, estiment les responsables de la commune.

D’après eux, la société de développement local de Fès devra mobiliser un premier investissement de l’ordre de 74 MDH pour la création d’un parking à deux niveaux d’une capacité de 500 véhicules, à la place Florence en plein centre-ville.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Mars 2024

Autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès : Appel d’offres pour la réalisation des études

Jeudi 25 Mai 2023

Akdital : Inauguration de deux nouveaux établissements à Fès

Mercredi 15 Mars 2023

Air Arabia : Lancement d’une nouvelle ligne aérienne reliant Fès à Nice

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required