Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Gouvernance économique : Le Maroc sur la bonne voie, mais…

Jeudi 23 Novembre 2017 Par Laquotidienne

Le Maroc a fait des "progrès notables" depuis 2011 en matière de gouvernance économique. C’est le constat fait par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport. "L’adoption d’une Constitution en 2011 consacrant les principes de bonne gouvernance a été suivie de la mise en place d’un nouveau cadre légal et institutionnel", souligne ce document présenté lors d’une réunion de haut niveau des parties prenantes au Partenariat de Deauville à Rome.

Des stratégies sectorielles ont été mises en place avec des résultats encourageants et des réformes majeures ont été initiées, précise l’OCDE, citant la réforme de la compensation, le système des retraites, le lancement du processus de la régionalisation avancée et la poursuite de la réforme fiscale.

Selon, le document, en dépit d’une conjoncture régionale et internationale défavorable, le pays a pu accumuler d’importantes réalisations lui permettant de réduire l’écart avec ses voisins européens. Néanmoins, l’OCDE estime que le Maroc doit faire face à de nombreux défis, comme notamment l’emploi des jeunes et des femmes, la promotion d’investissements efficients, l’amélioration la qualité des systèmes éducatif et de formation et l’adoption de politiques visant la modernisation du tissu productif, en ciblant les très petites entreprises et les PME.

croissance marocaine
Partage RéSEAUX SOCIAUX