Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Grand-messe des dépositaires centraux du monde à Marrakech

Mardi 26 Fevrier 2019 Par Laquotidienne

Après Hong-Kong, le Maroc s’apprête à accueillir la conférence du Forum mondial des dépositaires centraux de titres (WFC - World Forum Conference of CSDs-) dont la cinquième édition se tiendra à Marrakech du 8 au 12 avril 2019.

C’est la première fois que le WFC est organisé au Maroc, qui devient le second pays du continent, après l’Afrique du Sud, à recevoir cet événement de référence : il réunit tous les deux ans les principaux dépositaires centraux du monde.

Carrefour d’échanges et de réflexions autour des actualités et pratiques du secteur, ce rendez-vous international comprend un important programme de rencontres animées par des speakers du monde entier.

Organisé par Maroclear, dépositaire central du Maroc depuis 1997, le WFC 2019 réunira plus de trois cents participants venus de quatre-vingt-dix pays : des dirigeants et leaders des principaux marchés des capitaux, dont Mohamed Benchaaboun, ministre de l'Économie et des Finances, Nezha Hayat, présidente de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Fathïa Bennis, PDG de Maroclear, Mohamed Abdel Salam, président de l’Africa and Middle East Depositories Association (AMEDA), et Byungrhae LEE, président actuel du WFC.

Les représentants d’autres associations de dépositaires centraux seront également présents : Association of Eurasian Central Securities Depositories (AECSD), Asia-Pacific Central Securities and Depositories Group (ACG), Americas Securities Depository Association (ACSDA) et European Central Securities Association (ECSDA).

Au cours des cinq jours de l’événement, les membres du WFC se réuniront pour discuter sur plusieurs sujets sur le thème «The Changing Nature of the Financial Markets».

Des thématiques majeures seront abordées avec un accent mis sur les nouvelles technologies.

Le rôle et les enjeux de la cybersécurité, la blockchain et la fintech sur les dépositaires centraux et leurs activités seront ainsi au cœur d’une vingtaine de panels et rencontres modérés et présentés par plus de quarante professionnels et spécialistes.

Maroclear
Partage RéSEAUX SOCIAUX