Economie Tout voir

Guerre en Ukraine: Nouveau coup dur pour le marché des semi-conducteurs

Guerre en Ukraine: Nouveau coup dur pour le marché des semi-conducteurs

La Russie approvisionne l'industrie mondiale des semi-conducteurs en métaux rares et l'Ukraine fournit les gaz spéciaux nécessaires à l'industrie de la fabrication de puces.

Quel effet sur le marché des puces électroniques suite au conflit Russie-Ukraine ?

La guerre entre la Russie et l'Ukraine fait craindre de nouvelles perturbations dans le marché des puces électroniques à l'échelle mondiale. Les deux pays engagés dans cette bataille se trouvent être des acteurs majeurs des gaz essentiels à la production de puces.

Les principaux fabricants de puces à Taïwan et en Corée du Sud examinent de près leurs stocks de gaz industriels après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) et United Microelectronics Corp (UMC), les plus grands fabricants de puces au monde, se sont entretenus jeudi dernier avec les principaux fournisseurs de gaz pour s'assurer que les approvisionnements continueraient d'être disponibles, indiquent plusieurs sources proches du dossier. En effet, TSMC fournit presque tous les principaux développeurs mondiaux de puces, dont Apple, Google, Qualcomm et Nvidia, tandis qu'UMC fournit Samsung, Qualcomm et bien d'autres. Les clients de Powerchip comprennent NXP, Omnivision et Renesas Electronics.

La Russie et l’Ukraine sont des sources principales de matières premières essentielles à la production de puces à semi-conducteurs, un intrant électronique qui a fait face à des pénuries mondiales au cours de l'année écoulée liées à la pandémie de la Covid-19 et aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

Ces pays sont d'importantes sources de gaz nobles et de métaux précieux utilisés dans la fabrication de puces. Ces métaux comprennent le néon, l'argon, le xénon, le krypton, l'hexafluorobutadiène (C4F6) et le palladium. L'Ukraine, par exemple, contrôle 70% de l'approvisionnement mondial en néon, selon la société de recherche TrendForce.

 

Pas d’effets immédiats

Moody's Analytics a déclaré que la guerre en cours pourrait avoir des ramifications massives dans le scénario déjà perturbé de la pénurie de puces électroniques. «Le néon et l'hélium sont tous deux des gaz essentiels à la production de puces, et la Russie et l'Ukraine sont toutes deux des acteurs majeurs de la chaîne d'approvisionnement mondiale, à tel point que les prix du néon ont été multipliés par plus de 10 après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014», lit-on dans l’étude.

Selon le rapport, il est possible que la tension s'étende à la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs, qui sont essentiels à la fabrication d'automobiles et d'autres équipements électroniques dans la région Asie-Pacifique. Le rapport a en outre souligné que le palladium, un autre élément clé du processus de fabrication des puces, pourrait être affecté étant donné que la Russie contrôle un quart du stock mondial de cet élément chimique.

Cependant, Moody's Analytics a noté qu'il ne voit pas d'impact immédiat sur la production de puces, car la plupart des principaux fabricants de puces ont stocké des matières premières en raison de la croissance importante de la demande pendant la pandémie.

 

Par K.A

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 29 Avril 2024

Deep Tech Summit : L'UM6P réunit les pionniers de l'entrepreneuriat et de la recherche en Afrique

Dimanche 28 Avril 2024

Aux armes… citoyens !

Lundi 22 Avril 2024

Génocide en Palestine : 200 corps découverts dans une fosse commune à l’hôpital de Khan Younes

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required