Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Habitat : Une garantie pour les loyers impayés et une assurance pour le locatif

Mercredi 24 Octobre 2018 Par Laquotidienne

Parmi les mesures-phares annoncées lors du Conseil national de l’Habitat (CNH) tenu à Rabat ce 24 octobre, figure le développement de l’habitat locatif.

L’idée est d’élaborer un dispositif au profit de la classe moyenne ayant comme objectif de susciter de nouveaux investissements dans le segment, à travers des exonérations des revenus locatifs sur une période relativement longue.

Au programme, figure également la mise en place au profit des bailleurs, d’une garantie des loyers impayés couvrant une durée déterminée, financée par des contributions des bailleurs et des contributions de l’Etat.

Il est question aussi de développer un marché privé d’assurances des risques locatifs (assurance prenant également en charge la procédure d’expulsion du locataire).

 

Logement social : Ce qui va changer

La feuille de route arrêtée par le Conseil national de l’habitat veut élargir la notion de logement social et assouplir les conditions d’accès.

Pour les logements de 140.000 DH, le revenu sera ramené à 1,5 fois le Smig au lieu de 2 actuellement.

Pour le logement à 250.000 DH, le niveau de revenu devrait être plafonné à 2,4 fois le Smig.

Alors que pour celui de type 450.000 DH, le niveau de revenu sera plafonné à 3,5 fois le Smig.

Concernant les opérations d’autoconstruction pour les couches sociales les plus démunies, elles devraient bénéficier de mécanismes de soutien techniques (plans d’architecture et plans de béton) et d’aide à la constitution des dossiers de crédit Fogarim.

habitat
Partage RéSEAUX SOCIAUX