L'Agence nationale des ports prévoit la mobilisation, à l'horizon 2030, d'un investissement global de plus de 3,9 milliards de DH pour l'extension du port actuel d'Agadir en vue d'accompagner la croissance de son activité qui est de 7% annuellement.
C’est ce qu’a affirmé hier à Agadir le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, lors d'une réunion de concertation consacrée à ce sujet. Les propositions stratégiques pour ce port concernent une première extension de l'aire réservée aux conteneurs, en cours de réalisation, devant abriter 300 conteneurs, la mise en place d'une nouvelle station d'hydrocarbures de 3 millions de tonnes, la délocalisation du chantier naval et la création d'une nouvelle aire pour le tourisme de croisière.
… Un autre projet lancé
Pour accompagner les prévisions de l'activité portuaire qui devraient atteindre 16.000 tonnes en 2030, l'ANP a lancé un autre projet, dont l'étude est en cours d'élaboration, portant sur la mise en place d'une station de produits divers, les minerais notamment. D'un montant de 250 MDH, ce projet consiste en l'aménagement d'un quai de 300 mètres et de 4,5 ha de terrains plats.