Inscrivez-vous à notre newsletter


×

L’ONCF va investir 6,8 Mds de DH en 2018 pour ses projets structurants

Mercredi 14 Mars 2018 Par Laquotidienne

Le budget de l'Office national des chemins de fer pour l'année 2018 prévoit la réalisation d'un chiffre d'affaires de 3,88 Mds de DH et des investissements avoisinant 6,8 Mds de DH.

Ces investissements sont répartis à hauteur de 1,4 Md de DH pour la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca et 5,4 Mds de DH pour la poursuite de la modernisation du réseau existant, a indiqué, mardi à Rabat, Rabie Khlie, à l'ouverture des travaux du Conseil d'administration de l’ONCF. 

Le DG de l'Office assure par ailleurs que certains projets ont atteint des taux d'avancement importants, soit 95% pour le triplement de la voie entre Kénitra et Casablanca, 86% pour la désaturation du carrefour ferroviaire de Casablanca et 85% pour le doublement complet de la ligne Casablanca-Marrakech.

Les travaux de sécurisation des emprises ferroviaires sont achevés à 95%, tandis que la LGV Tanger-Casablanca et la construction des nouvelles gares ferroviaires affichent des taux d’avancement respectifs 96 et 74%.

Plus précisément, les travaux de la gare Casa-voyageurs enregistrent un avancement global de 80%. Cette gare, dont les travaux seront achevés en été 2018, couvre une superficie d'environ 10.000 m² et vise à accueillir 20 millions de voyageurs par an à l'horizon 2025. 

Par ailleurs, les travaux de la gare de Rabat-Agdal (70% réalisés) seront achevés en juin 2018 : elle va accueillir 30 millions de voyageurs par an contre 7 millions actuellement.

ONCF
Partage RéSEAUX SOCIAUX