Economie Tout voir

La tutelle se penche sur le système de traçabilité des produits pétroliers

La tutelle se penche sur le système de traçabilité des produits pétroliers

Le secrétaire général du ministère de l'Énergie, Mohamed Ghazali, a affirmé vendredi à Rabat la volonté de son département de renforcer le système de contrôle de la disponibilité et de la qualité des hydrocarbures raffinés et du gaz naturel carburant (GNC), depuis la mise à la consommation jusqu'à la mise à la disposition du consommateur final.

Cette démarche vise à mettre en place un système de traçabilité basé sur les technologies modernes avancées pour définir les responsabilités des différents intervenants dans la chaîne de distribution des produits en question, a précisé Ghazali, qui intervenait à l'ouverture d'une Journée de concertation placée sous le thème du "Contrôle rationnel des produits pétroliers liquides".

Aujourd'hui, la question du contrôle de qualité des hydrocarbures, en particulier des produits pétroliers, s'impose fortement eu égard au développement des pratiques et des techniques adoptées dans des expériences réussies, a-t-il dit, appelant dans ce sens à une réflexion multidimensionnelle dans le cadre d'une approche participative faisant intervenir l'ensemble des parties prenantes.

Abordant le volet réglementaire et législatif régissant le secteur, il a fait savoir que le ministère devra apporter davantage d'amendements à la loi 67.15 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1-72-255 du 18 Moharrem 1393 (22 février 1973) sur l'importation, l'exportation, le raffinage, la reprise en raffinerie et en centre emplisseur, le stockage et la distribution des hydrocarbures.

Dans ce contexte, il a passé en revue les modifications apportées à cette loi en 2015 visant, entre autres, l'instauration d'une base juridique afin de renforcer les missions du ministère chargé de l’Énergie relatives au contrôle de la qualité des produits pétroliers liquides, du raffinage jusqu'aux points de vente.

Le chef de la division de la distribution des produits pétroliers au sein du ministère, Sadki Zakaria, a de son côté présenté un exposé sur le secteur pétrolier au niveau national, relevant une évolution notable de la consommation des produits pétroliers ces dernières années, avec une prévision en augmentation à l'horizon 2030.

Selon les dernières statistiques, la consommation nationale en produits pétroliers s'est élevée à 11,6 millions de tonnes en 2017, soit plus de 7% par rapport à 2016, avec une facture pétrolière de l'ordre de 57,8 milliards de dirhams.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 18 Fevrier 2024

Hydrocarbures : Rahhou, gardien de la justice économique

Lundi 29 Janvier 2024

Les hydrocarbures s’invitent au Conseil de gouvernement

Jeudi 23 Novembre 2023

Conseil de la Concurrence - Hydrocarbures : Neuf sociétés vont s’acquitter de 1,8 Md de DH

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required