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Le Groupe Renault exporte son millionième véhicule depuis Tanger Med

Le Groupe Renault exporte son millionième véhicule depuis Tanger Med

Le Groupe Renault Maroc a célébré, mardi soir, l'export depuis le Port de Tanger Med du millionième véhicule fabriqué dans ses usines marocaines de Tanger et de Casablanca. Le nombre de véhicules Renault exportés a été pour une large part à l’origine du rang acquis par l'automobile en tant que premier secteur exportateur : c'est ce qu'a affirmé le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, soulignant que "la réussite de Renault constitue une succes story que nous essayons de multiplier dans d'autres secteurs".
En effet, l’Écosystème Renault en cours de déploiement est porteur de développement et de performance pour l'industrie automobile marocaine, a souligné Elalamy, faisant état de 868 millions d'euros d'investissement à réaliser et de 50.000 nouveaux emplois directs à créer, mais aussi de 1,5 milliard d'euros par an d'achats de pièces usinées au Maroc à l'horizon 2023, de deux milliards d’euros à terme et de 65% d’intégration locale.
"Nous sommes aujourd’hui visibles sur les radars internationaux dans l'industrie automobile. Dans les années à venir, nous avons besoin de faire du forcing pour augmenter l'intégration locale afin d'être non uniquement une terre d'accueil, mais une partie prenante dans ce secteur", a expliqué de son côté le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, faisant remarquer que le pays est sur "une belle tangente" pour avoir d'autres constructeurs de manière à consolider l'industrie automobile marocaine.

 

Le "made in Morocco" représente plus de 10% des véhicules vendus par le Groupe

D'après le Directeur général du Groupe Renault Maroc, Marc Nassif, le Maroc joue un rôle clé dans le système industriel mondial du Groupe Renault, précisant qu'avec l’exportation de plus de 95% de la production de l'usine de Tanger et de plus de 70% de la production de l'usine de Casablanca, initialement réservé à l’approvisionnement du marché local, les véhicules "made in Morocco" représentent plus de 10% des véhicules vendus par le Groupe dans le monde. Aujourd’hui, la production marocaine est destinée à plus de 73 destinations majoritairement d’Europe et des pays signataires des accords d’Agadir et de la Ligue Arabe, avec le de veloppement de nouvelles lignes maritimes au départ du Port Tanger Med et notamment vers les Antilles et les pays du CCG.
Renault Maroc exporte également des pièces fabriquées dans les usines marocaines vers d’autres usines du Groupe en Inde, Roumanie, Argentine, Brésil et Colombie.

Selon le président de Tanger Med, Fouad Brini, cette plateforme portuaire constitue un véritable hub logistique et industriel avec près 800 ha de zones dédiées à l'automobile, plus de 30.000 emplois, une connectivité mondiale avec plus de 170 ports et une valeur annuelle des exportations de produits marocains estimée à plus de 85 milliards de dirhams.

 

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