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Le joli cadeau de Boubrik aux assurés

Le joli cadeau de Boubrik aux assurés

Entre assurés et compagnies d'assurances, les relations ont été assez souvent compliquées, pour ne pas dire très délétères. Avec le temps, et à la faveur des efforts consentis par les uns (communication, sensibilisation) et les autres (écoute), ces relations se sont certes pacifiées, mais elles restent parfois tendues. Et quand ça vire au conflit, ça se résume, dans la conscience collective, à un combat entre David et Goliath. Et les assurés battent le plus souvent en retraite, avec la vague sensation de n'avoir aucun recours. 
Aujourd'hui pourtant, l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) leur ouvre une porte qui leur permet de se plaindre, d'avoir en face un interlocuteur, voire de crier leur désarroi s'ils estiment, par exemple, être victimes de clauses abusives. En effet, l'ACAPS a pris une décision inédite : la mise en place d'une Direction de la protection des assurés. Comme son nom l'indique, elle est destinée à apporter soutien et assistance aux assurés qui s'estiment victimes d'abus. "Cette direction est déjà opérationnelle", nous confie Hassan Boubrik, président de l'Autorité. Par ailleurs, une plateforme de réception des "plaintes" est en cours de déploiement et une campagne de communication sera en outre initiée pour mieux informer les citoyens. 
Et avec l'instauration du médiateur de l'assurance, cette initiative est sans aucun doute un élément de plus qui va dans le sens d'apaiser les relations entre assurés et compagnies. 

D. W.

 

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