Economie Tout voir

Le marché financier marocain se vend à Londres

Le marché financier marocain se vend à Londres

La quatrième édition des Morocco Capital Markets Days s'est ouverte, lundi à Londres, avec la participation de plus d'une douzaine d'entreprises marocaines et d'une panoplie d'émetteurs et d'investisseurs étrangers.

Organisé à la Bourse de Londres, à l'initiative conjointe de la Bourse de Casablanca et de London Stock Exchange Group, cet événement de deux jours a pour objectif de promouvoir la place financière de Casablanca Finance City auprès d'investisseurs étrangers et de mettre en avant le marché marocain des capitaux.

La séance d'ouverture, marquée par des exposés sur l'économie et le système monétaire marocains et animée par des représentants des différentes banques marocaines présentes à cet événement, notamment Attijariwafa bank, BMCE Bank Of Africa et la Banque centrale populaire (BCP), s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Abdesselam Aboudrar, et de l'ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc et en Mauritanie, Thomas Reilly, ainsi que de plusieurs dirigeants de sociétés cotées et d'opérateurs du marché financier marocain et britannique.

"Cet événement est une occasion de présenter le Maroc aux investisseurs étrangers qui sont basés à Londres, et de mettre en exergue les opportunités qu'il offre concrètement dans un certains nombres d'activités, notamment le secteur financier, les télécoms, les mines et les assurances", a expliqué le Directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji. 

Le Maroc est une destination intéressante pour les investisseurs basés à Londres, attirés non seulement par le Royaume, mais aussi par l'Afrique, a relevé Hajji, qui met en avant la position du Royaume en tant que porte d'entrée extrêmement importante pour l'investissement dans le continent.

Et d'ajouter que les grandes banques marocaines ont aujourd'hui une présence africaine très forte, d'autant plus que l'Afrique représente entre 30% et 40 % du produit net bancaire des banques marocaines.

Hajji a aussi fait remarquer que les marchés financiers africains peuvent être gérés à travers Casablanca Financial City, vu le nombre d'entreprises qui opèrent dans le continent depuis la capitale économique.

Le Maroc, avec son environnement politique stable et son économie dotée de très bons indicateurs, notamment un taux d'inflation en dessous de 2% et un taux de croissance entre 3% et 4%, continue d'offrir des taux d'investissements intéressants pour les marchés émergents, ajoute-t-il.

Et de conclure que Londres, l'une des plus grandes Bourses du Monde, est un partenaire privilégié de la Bourse de Casablanca depuis 2015, à la faveur d'un nombre de partenariats conclus avec le Maroc pour le développement de la technologie et d’accompagnement des PME marocaines, d'où l'importance de cet événement qui accueille plus de 250 participants, une cinquantaine d'investisseurs ainsi que 13 entreprises cotées à la Bourse de Casablanca. 

Les entreprises marocaines prenant part à cet événement sont Groupe Addoha, Alliances Développement Immobilier, Attijariwafa bank, Banque Centrale Populaire, BMCE Bank of Africa, Cosumar, Dari Couspate, Label Vie, Managem, Mutandis, Residences Dar Saada, Salafin et SODEP Marsa Maroc.

Au menu de cette rencontre consacrée aux derniers développements des marchés des capitaux marocains, figurent plusieurs débats autour des perspectives de l’économie et du marché financier marocain, avec des ateliers dédiés aux secteurs de l’agr-alimentaire et des télécommunications.

La 4ème édition des Morocco Capital Markets Days, qui se poursuivra mardi, comprendra également des meetings "One-to-One" entre les entreprises marocaines et les investisseurs internationaux.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 21 Fevrier 2024

Casablanca : Lancement d’un nouveau simulateur de trading

Mercredi 04 Octobre 2023

Les Eaux minérales d’Oulmès célèbre ses 8 décennies de cotation en Bourse

Jeudi 01 Juin 2023

Pacte ESRI : Signature de 3 conventions de partenariat

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required