Economie Tout voir

Le Prince héritier Moulay El Hassan inaugure le port Tanger Med II

Le Prince héritier Moulay El Hassan inaugure le port Tanger Med II

 

Le Prince héritier Moulay El Hassan a représenté, vendredi à la province de Fahs Anjra (Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima), le Roi Mohammed VI, à la cérémonie de lancement des opérations portuaires du nouveau port Tanger Med II.

Ce nouveau port, qui comporte deux nouveaux terminaux à containers d'une capacité additionnelle de 6 millions de containers EVP, renforcera davantage la position du complexe portuaire de Tanger Med en tant que hub de référence, en Afrique et dans le monde, pour les flux logistiques et le commerce international, disposant dorénavant d'une capacité totale de plus de 9 millions de containers.

La cérémonie de lancement officiel des opérations portuaires du port Tanger Med II a débuté par la projection d’un film institutionnel qui met en exergue les différentes étapes de réalisation du complexe Tanger-Med.
Le président de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée, Fouad Brini, a, ensuite, prononcé une allocution dans laquelle il a souligné la pertinence de la vision originelle du Souverain pour ce projet stratégique et le choix juste du Roi de son implantation sur le Détroit, à la croisée des routes maritimes.

Véritable motif de fierté, Tanger Med a réussi à connecter le Maroc à 77 pays et 186 ports, contribuant ainsi à installer le Royaume sur la scène maritime internationale et à le hisser de la 83ème à la 17ème place dans le classement de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Par ailleurs, Tanger Med se hisse ainsi à la première place en termes de  capacité portuaire en Méditerranée.

«A ce jour,  88 milliards de dirhams ont été investis, dont 53 milliards de dirhams par les opérateurs privés», révèle Brini.

Ce projet structurant comporte, par ailleurs, plusieurs zones d’activités qui ont vu l’installation de plus de 912 entreprises, dans les domaines industriels, logistiques et de services, et ont permis la création de plus de 75.000 emplois directs.

Brini a, par la suite, présenté un ambitieux nouveau programme d’investissements de 9 milliards de dirhams qui vise à renforcer la compétitivité logistique à la fois marocaine et continentale et contribuer à promouvoir le rôle du Maroc comme acteur majeur dans les corridors logistiques mondiaux.

Ce programme inclut des extensions des capacités de traitement portuaires et l’aménagement de nouvelles zones de facilitation pour accompagner la croissance des exportations marocaines, industrielles et agricoles.

Cet élan de développement que connait la région du Nord du Royaume, véritable territoire d’opportunités, connaîtra une nouvelle accélération grâce au nouveau projet ambitieux de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, dont le développement se fera en parfaite synergie avec les projets portuaires et logistiques de Tanger Med.

Pour sa part, le président-exécutif du groupe AP Møller-Maersk, opérateur en charge de l'exploitation de terminaux, a rendu hommage à la vision du Roi depuis le démarrage du projet et confirmé la confiance renouvelée à travers leur engagement pour l'investissement de près de 10 milliards de dirhams dans le nouveau terminal du Port Tanger Med II, qui utilise les meilleures technologies et qui sera l’un des plus stratégiques à l’échelle mondiale pour le leader maritime mondial Maersk.

A cette occasion, le Prince héritier Moulay El Hassan a posé pour une photo souvenir avec les cadres de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée.

Il a ensuite visité le port Tanger Med et le nouveau terminal TC4 où il a suivi des explications sur les différentes étapes de transbordement, de manutention et de stockage des containers.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required