Economie Tout voir

Maroc-Côte d’Ivoire : Lancement à Abidjan d'un portail interactif administration-citoyen

Maroc-Côte d’Ivoire : Lancement à Abidjan d'un portail interactif administration-citoyen

Le ministre délégué chargé de la réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohammed Ben Abdelkader, et son homologue ivoirienne, Raymonde Goudou Coffie, ont procédé, jeudi à Abidjan, au lancement officiel du portail "Miliê", un canal interactif d'échanges entre l’administration et le citoyen ivoiriens.

Ce dispositif est le fruit d’une coopération entre le Royaume et la Côte d’Ivoire, à travers les ministères de tutelle respectifs. Il est, en effet, calqué sur le modèle du portail marocain des réclamations "Chikaya".

En amont du lancement de "Miliê" qui signifie "ma propriété" dans le parler local "Baoulé", deux missions du ministère ivoirien de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du service public ont séjourné au Maroc.

La première, une mission d’imprégnation et de partage conduite par Coffie, a séjourné au Maroc du 24 au 28 octobre dernier pour prendre connaissance de l’expérience marocaine en rapport avec la modernisation du service public et pour promouvoir la coopération en la matière.

La seconde mission (du 13 au 20 janvier dernier) se composait d’une équipe de techniciens ivoiriens chargés de concevoir et d’opérationnaliser la plateforme "Miliê".

Ce portail, domicilié à l'adresse (www.milie.ci), a pour objectif d’améliorer la relation entre l’Administration et le citoyen, dans le cadre d’un dialogue permanent "guidé par le souci de transparence, de traçabilité, de célérité et de responsabilité dans l’action administrative".

De manière spécifique, il permettra de disposer d’un mécanisme standard de recueil et de traitement en temps réel des demandes du citoyen. Ce dispositif permettra ainsi au citoyen ivoirien de "contribuer à la prise de décision, en lien avec les perspectives de modernisation de l’administration".

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 03 Fevrier 2021

Justice : Ben Abdelkader souligne l'engagement du Maroc dans la protection des droits des enfants

Mardi 11 Fevrier 2020

Le registre national électronique des sûretés mobilières entrera en vigueur le 02 mars prochain

Lundi 16 Septembre 2019

Le Maroc et le Québec renforcent leur coopération dans les RH

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required