Economie Tout voir

Meeting sur l’information financière : Les experts débattent de «L’innovation et la technologie au service de la finance»

Meeting sur l’information financière : Les experts débattent de «L’innovation et la technologie au service de la finance»

Les travaux du 5ème Meeting sur l’information financière se sont ouverts ce vendredi matin à Casablanca, avec la participation de plusieurs professionnels du monde la finance.

Organisé par Maroclear, la Bourse de Casablanca et Finances News Hebdo, cette 5ème édition se tient sous le thème : «L’innovation et la technologie au service de la finance».

«Les nouvelles technologiques induisent des impacts, enjeux et défis majeurs et révolutionnent nos activités. Et cette révolution est en marche au nouveau des dépositaires centraux comme Maroclear», a d’emblée indiqué le PDG de Maroclear, Fathia Bennis, dans son mot d’ouverture.

Des propos auxquels adhère parfaitement Nouaman Al Aissami, directeur adjoint au Trésor, pour qui «Fintechs, blockchains, Regtech… s’invitent désormais dans le langage courant et ouvrent la voie pour voir comment opérer autrement».

Dans ce cadre, poursuit-il, l’Etat marocain aborde les nouvelles technologies sous trois prismes :

- La stabilité financière, à travers notamment la maîtrise du risque : mise en place d'un cadre de travail relatif à l’intégrité du système financier (création de l’ACAPS, renforcement du rôle de l’AMMC…) et à la surveillance macroprudentielle du risque…

- Le développement des marchés : infrastructures de marché (Bourse de Casablanca, Maroclear...) et développement des différents instruments financiers (OPCC, OPCI, prêt-emprunt de titres, gestion d’actifs pour compte de tiers…).

- L’inclusion financière : l’opportunité qu’offrent les nouvelles technologies pour un accès plus élargi des populations aux services financiers de base.

A noter que les travaux du Meeting se poursuivent avec deux panels : «Quand les Fintechs bousculent la finance» et «RegTech : La réglementation, levier de développement de l’innovation».

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required