Economie Tout voir

ONEE : 64,2 milliards de dirhams investis entre 1995 et 2017

ONEE : 64,2 milliards de dirhams investis entre 1995 et 2017

Les investissements engagés pour généraliser l'eau potable en milieu rural ont porté le taux d'approvisionnement de 14% en 1994 à 96,6% en 2017.

La période allant de 1995 à 2017 a connu des investissements dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement de l'ordre de 64,2 milliards de dirhams, a annoncé ce mercredi le DG par intérim de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, lors de la réunion de la Commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement à la Chambre des représentants.

Les investissements réalisés par les différents intervenants durant la même période dans le monde rural ont atteint 19 Mds de DH, a-t-il rappelé, notant que le contrat-programme 2014-2017 signé entre l'Etat et l'ONEE a prévu 4 Mds de DH d'investissements, avec un taux d'approvisionnement de 96,6%.

Par ailleurs, informe El Hafidi, l'étude élaborée en 2011 pour évaluer le programme d'approvisionnement en eau potable par le secrétariat d'Etat chargé de l’eau, en coordination avec le ministère de la Santé, la Direction générale des collectivités locales, les communes rurales et les autorités locales a dévoilé que 72% de la population rurale bénéficient d'un approvisionnement permanent.

Néanmoins, la généralisation de l'approvisionnement en eau potable fait face à de nombreux obstacles, notamment l'enclavement, l'incapacité de certaines entreprises à parachever les projets à temps et la procédure compliquée d'obtention d'autorisation, note Hafidi.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Mars 2024

Coopération Maroc - USA : Le DG de l’ONEE reçoit l’ambassadeur des Etats-Unis

Lundi 05 Fevrier 2024

ANRE : Voici les nouveaux tarifs d'accès et d'utilisation du réseau électrique national de transport

Mardi 30 Janvier 2024

Hydrogène vert : Signature d’un MoU pour la décarbonation de la centrale électrique à fuel de Laâyoune

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required