Les ministres des Finances de l’UE se sont réunis, le 5 décembre 2017, pour arrêter une liste noire des juridictions non-coopératives sur le plan fiscal. Le Maroc n’y figure pas, informe le ministère des Finances. Mais, selon Le Monde, le Cap-Vert et le Maroc, qui figuraient sur la liste examinée mardi, n’ont finalement pas été retenus dans la «liste noire» parce que les deux pays avaient donné suffisamment de gages à l’Union européenne, en prenant des engagements ces derniers jours pour changer leurs pratiques.
A noter que les 28 Etats membres de l’Union européenne ont passé au crible 92 juridictions (Etats et territoires situés en dehors de l’Union européenne), et les ont évalués à travers les trois critères suivants :
17 pays sont ainsi listés par l’Union européenne comme non respectant ces critères.
"Le Maroc, pour sa part, a été approché cet été par le Conseil de l’Europe et a réitéré, au terme des différents échanges, sa volonté et sa détermination à coopérer avec les experts européens, pour faire valoir son attachement profond aux principes de bonne gouvernance fiscale", souligne le ministère des Finances.