Economie Tout voir

Télécoms : La baisse des prix se confirme au Maroc

Télécoms : La baisse des prix se confirme au Maroc

 

L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) vient d’actualiser les indices des prix des services des télécoms, au 31 décembre 2013. 

La méthode utilisée (voir détails) est similaire à celle retenue par le haut-commissariat au Plan pour mesurer l’évolution des prix.
Globalement, les différents indices de prix ont baissé sur la période 2008-2013. Pour le marché du mobile, cette baisse est de 55% entre 2008 et 2013 pour le segment Voix et de 87,5% pour la data (Internet 3G). Cela est dû principalement à la forte concurrence que connaît ce marché et à l’efficacité des leviers de régulation mis en œuvre par l’ANRT.  S’agissant du marché du Fixe, seuls les services relevant des marchés concurrentiels enregistrent des baisses au niveau des indices de prix. C’est ainsi que le segment Voix du  marché Grand public, tiré par l’introduction de la mobilité restreinte, connaît une baisse de 55% sur la période 2008-2013. Quant à l’indice afférent au marché global Fixe Affaire (entreprise et professionnel), sa baisse n’est que de 29,5%. La faible concurrence, en particulier sur le segment Data et transmission des données, explique en grande partie ce constat.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required