Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Tout ce qu’il faut savoir sur la cession de Saham Finances

Jeudi 08 Mars 2018 Par Laquotidienne

On en sait un peu plus sur le deal qui a abouti à la cession, pour 1,05 milliard de dollars, de Saham Finances, pôle Assurance du Groupe Saham, à Sanlam.

Cette transaction a fait l’objet de plusieurs mois de négociations au terme desquels Sanlam, partenaire de Saham depuis février 2016, augmentera sa participation dans le capital des filiales assurance du Groupe Saham (Saham Finances), pour passer de 46,6% à 100%, à l’issue d’un accord conclu ce jour.

Sanlam, premier groupe d’assurance en Afrique avec une capitalisation boursière de 16 milliards de dollars, entend ainsi renforcer son positionnement sur le continent avec cette transaction.

Saham, qui a amorcé en 2010 son développement stratégique en Afrique, est aujourd’hui présent à travers 35 compagnies d’assurance dans 26 pays. Cette acquisition de 1 milliard 50 millions de dollars, a été conclue sur la base d’un prix de Saham Assurance Maroc de 1.450 DH par action.

Cette opération est assujettie aux accords des différents régulateurs concernés, et donnera lieu, conformément à la réglementation boursière marocaine, au lancement d’une offre publique d’achat (OPA) sur les titres de Saham Assurance Maroc, société cotée à la Bourse de Casablanca, informe le Groupe Saham.

Cette OPA devrait être finalisée au second semestre.

 

 

Selon le management du Groupe, l’argent de cette transaction va servir à lancer un nouveau véhicule identique à Saham Finances. C’est-à-dire un fonds d'investissement qui permettra de se renforcer dans les métiers historiques du Groupe en Afrique, en plus de nouveaux métiers que le management ne souhaite pas dévoiler pour le moment. Moulyay M’hamed Elalamy, porte-parole du Groupe Saham, indique par ailleurs que les métiers financiers ne sont pas exclus. «Le cash va complètement être réinvesti. Nous voulons raconter une nouvelle histoire. Nous avions besoin d'un repreneur pour faire redécoller Saham Finances», ajoute-t-il.

A noter que la marque Saham Finances sera co-utilisée avec Sanlam.

Rappelons aussi que Saham Finances, ce sont 3.000 collaborateurs sur les 17.000 que compte le Groupe Saham.

Saham Assurance
Partage RéSEAUX SOCIAUX