Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Sopriam dévoile un plan stratégique 2020 ambitieux

Mercredi 04 Avril 2018 Par Laquotidienne

Le PDG de Sopriam, Tarafa Marouane, vient de dévoiler son ambition stratégique 2020 pour Sopriam, filiale de Al Mada (ex SNI). Six mois après sa prise de fonction, le PDG définit ainsi ses objectifs pour les 3 marques : Peugeot, Citroën et DS, importées et distribuées par Sopriam.

La mise en œuvre de cette vision coïncide avec le déploiement de l’usine PSA à Kenitra auquel Sopriam sera étroitement associé. Cette nouvelle donne est en effet l’un des points clé de la vision stratégique qui prône un partenariat efficace et gagnant-gagnant entre le constructeur automobile et le distributeur exclusif de la marque.

«La vision stratégique 2020 de Sopriam repose sur le constat du nouveau positionnement de ses marques, des résultats des études marketing sur les enjeux futurs pour les importateurs/distributeurs d’automobiles, une ambition légitimée par une présence de plus de quarante années sur le marché marocain et l’imminence du début de l’exploitation de l’usine du constructeur sur le territoire national», explique Sopriam dans un communiqué.

Son objectif est de porter la part de marché cumulée (Peugeot, Citroën et DS) à 18% en 2020 contre 10,24% en 2107.

La vision stratégique 2020 de Sopriam s’articule ainsi autour de plusieurs leviers pour atteindre les objectifs commerciaux et, surtout, implémenter les bases d’une croissance solide et pérenne pour l’entreprise.

A l’horizon 2020, Sopriam se fixe pour objectif de renforcer son partenariat avec PSA par un accompagnement actif du déploiement du constructeur au Maroc, à travers la mise en service de l’usine de Kenitra et la production de la nouvelle Peugeot 208.

La révision des tarifs est également prévue pour être plus compétitifs grâce aux nouvelles synergies et avantages produits.

La gamme sera également rationalisée : elle passera de 46 à 21 versions. Le repositionnement sera en même temps effectué en fonction des attributs de chaque marque. Ces deux leviers permettront de mettre en place des prévisions plus précises et d’optimiser le besoin en fonds de roulement.

Ces mesures seront accompagnées d’un plan produits très ambitieux, avec plus de 12 lancements d'ici 2020. «Ce qui permettra de présenter des gammes encore plus étoffées et ainsi répondre aux besoins de chaque cible dans quasiment tous les segments», indique Sopriam.

automobile
Partage RéSEAUX SOCIAUX