Plus d'infos Tout voir

Mutuelle des journalistes : Le Conseil fédéral de la FMEJ exprime son mécontentement…

Mutuelle des journalistes : Le Conseil fédéral de la FMEJ exprime son mécontentement…


Le Conseil fédéral de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux déplore que la Fédération n'ait pas été associée dans l'élaboration du projet de loi d'une mutuelle nationale des journalistes, "malgré le fait qu'elle est directement concernée par ce sujet (…)". 

Dans un communiqué parvenu à la L@ Quotidienne, le Conseil explique qu'il souscrit certes à cette initiative en faveur de l’amélioration de la situation sociale des journalistes, mais dénonce certaines faiblesses dans l’élaboration de ce projet de loi, notamment l’exclusion des autres travailleurs de la presse qui ne sont pas journalistes. En cela, le Conseil a décidé que la FMEJ adressera au Parlement, à travers la Commission spécialisée et les groupes parlementaires concernés, une demande d’organisation d’une audition, ainsi qu’au ministère de la Communication pour informer de la position des éditeurs et leurs propositions à même d’améliorer la situation des travailleurs et des entreprises du secteur.
 
… En attente du code de la presse
Le Conseil fédéral de la FMEJ a également appelé le ministère de tutelle à "libérer le projet du code de la presse, dont l'examen a été achevé en avril 2013 par la Commission scientifique consultative, sans parvenir aux professionnels pour l'examiner". Par ailleurs, outre l’avis favorable donné pour l'acquisition d'un nouveau siège de la Fédération, Mohammed Haitami, directeur de la publication du groupe "Maroc Soir", a été élu membre du bureau exécutif de la FMEJ, suite au départ de Mohamed Jouahri du quotidien "Le Matin".

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required