Société Tout voir

Covid-19 Maroc : La quatrième dose, un scénario plausible ?

Covid-19 Maroc : La quatrième dose, un scénario plausible ?

Depuis quelques semaines, le débat sur la nécessité de l’injection d’une quatrième dose de vaccin anti-Covid pour les personnes vulnérables et celles âgées a été lancé dans bon nombre de pays. Si certains pays comme la Suède se disent favorables à la quatrième dose, d’autres demeurent néanmoins sceptiques. Qu’en est-il du Maroc ? 

Au Maroc, les autorités sanitaires maintiennent toujours un protocole de vaccination basé sur l’administration de deux doses en plus d’une dose de rappel. A l’heure actuelle, la quatrième dose n’est pas encore considérée comme une priorité. 

«La quatrième dose serait une possibilité dans le cas où les recherches prouvent que celle-ci permettrait de protéger davantage la population contre le virus. Pour le moment, c’est encore prématuré», souligne Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, et membre du Comité technique et scientifique. 

Pour lever le doute, «le Comité scientifique va bientôt se prononcer à ce sujet. En tout cas, ce dont nous sommes certains actuellement et comme l’ont bien confirmé les données épidémiologiques; la troisième dose confère une protection de presque une année et permet de lutter contre la propagation de l’épidémie», ajoute-t-il.

Rappelons que dans son dernier bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a précisé que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.712.622, celui des personnes ayant reçu deux doses s’élève à 23.150.097, alors que 5.239.799 personnes ont reçu trois injections du vaccin.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 07 Mai 2024

Le Roi Mohammed VI reçoit le ministre d’État saoudien

Mardi 07 Mai 2024

Akhannouch reçoit le Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail

Mardi 07 Mai 2024

Le Maroc à l'honneur au Salon international de l’alimentation du Canada

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required