Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Aléna : Reprise des négociations le 26 juillet

Mardi 24 Juillet 2018 Par Laquotidienne

Les négociations pour la modernisation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) vont reprendre le 26 juillet à Washington, a annoncé le ministre mexicain de l'Economie, Ildefonso Guajardo.

Les négociateurs du Mexique, des Etats-Unis et du Canada "reprennent les négociations", a-t-il déclaré à la presse. "Nous commencerons d'abord par une rencontre bilatérale entre le Mexique et les Etats-Unis, avant d'autres rencontres avec le Canada", explique Guajardo.

Il rejette par ailleurs la requête déposée par les Etats-Unis devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en vue de discuter avec le Mexique des droits de douane que ce dernier a imposés en représailles sur des produits américains, ce qui pourrait entraver la renégociation de l'Aléna.

Le président américain Donald Trump avait qualifié l'Aléna de pire accord commercial que les Etats-Unis aient jamais signé et qu'elle a menacé d'abandonner.

Les négociateurs avaient espéré conclure un "accord de principe" début mai, mais les pourparlers ont été suspendus à la suite de désaccords entre le Mexique et le Canada sur les demandes faites par les Etats-Unis.

Donald Trump
Partage RéSEAUX SOCIAUX