Pas moins de 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés : c’est le triste bilan de l’attentat qui a eu lieu, lundi soir, à Manchester. Partout, cet acte ignoble et sanglant, qui a emporté une fillette de 8 ans, a été décrié. Au Maroc, le Roi Mohammed VI a condamné fermement cet «acte criminel abjecte». Un acte dont l’auteur a été identifié sous le nom de Salman Abedi, un jeune britannique né à Manchester en 1994.
Au-delà de l’émotion collective, cet attentat-suicide revendiqué par l’Etat islamique nous rappelle, tant s’en faut, que les miasmes du terrorisme se répandent partout et qu’aucun pays n’est à l’abri. Mais, surtout, cette tragédie nous enseigne que face à ces gens lâches qui n’ont pour seul objectif que de se vanter de l’acte le plus meurtrier possible, il faudra toujours faire preuve de vigilance. Rappelons-le, cet attentat intervient deux mois jour pour jour après celui de Londres qui avait fait 5 morts, lorsqu’un homme avait foncé dans la foule avec un véhicule et poignardé un policier avant d’être abattu, près du Parlement. C'est aussi l'attentat le plus meurtrier à avoir frappé le Royaume-Uni depuis la série d'attaques-suicide ayant fait 56 morts, dont les quatre kamikazes, et 700 blessés dans les transports londoniens en juillet 2005.
Malheureusement, le terrorisme frappera encore. Où ? Quand ? Nul ne le sait. Mais il faudra se relever et faire face. Le combattre. Partout. Toujours.
D.W.