Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Espagne : Un réseau de prêts bancaires frauduleux démantelé

Lundi 11 Mars 2019 Par Laquotidienne

La police nationale espagnole a annoncé, lundi, le démantèlement dans la région de Murcie (sud de l'Espagne) d'un réseau qui s'adonnait à l'arnaque aux prêts bancaires frauduleux.

Cette opération s'est soldée par l'arrestation de 48 personnes, dont les chefs présumés du réseau, soupçonnées d'avoir détourné plus de 2,5 millions d'euros aux banques et plus de 2 millions d'euros à l'administration fiscale et à la sécurité sociale, grâce à la souscription de prêts frauduleux au nom de sociétés fictives, précise la même source dans un communiqué.

Les individus en question auraient eu recours à une version moderne d'une arnaque connue sous le nom de "Nazareno", qui consiste à créer des entreprises fictives et à leur conférer une viabilité économique via la souscription de prêts bancaires pour soutenir leurs activités.

Ils procédaient, au début, au remboursement à temps des premières mensualités, avant de demander un deuxième crédit, cette fois-ci plus important, explique la même source.

Les arnaqueurs présumés déclaraient, par la suite, que leurs sociétés sont en faillite et retiraient tous leurs avoirs, en vue d'empêcher les banques de recouvrir leurs créances.

L'enquête a ainsi révélé l'existence de deux groupes criminels, dont les membres sont soupçonnés d'avoir commis des infractions de blanchiment d’argent et d'escroquerie aux crédits.

L'un de ces groupes avait déjà fait l'objet d'une enquête, menée entre 2010 et 2013, sur un éventuel blanchiment de profits illicites réalisés par des sociétés créées par des membres du réseau.

Cette opération, menée également dans les provinces de Séville et de Madrid, s'est soldée par la saisie de 52 biens immobiliers et de plus de 80 véhicules appartement aux mis en cause.

 

Espagne
Partage RéSEAUX SOCIAUX