Inscrivez-vous à notre newsletter


×

France : 8 milliards d'euros pour lutter contre la pauvreté

Jeudi 13 Septembre 2018 Par Laquotidienne

Le président français Emmanuel Macron a présenté jeudi un plan de lutte contre la pauvreté doté de huit milliards d'euros sur quatre ans et axé sur la prévention de la pauvreté dès le plus jeune âge et l'accompagnement vers l'emploi.

Très attendu, ce plan de lutte contre la pauvreté s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle phase du quinquennat davantage axée sur le social.

Lors d’un discours de plus d’une heure au Musée de l’Homme à Paris, le chef d’Etat français a dévoilé une série de mesures contenues dans ce plan.

Il s'agit, entre autres, de la création en 2020 d'un revenu universel d'activité qui fusionne le plus grand nombre possible de prestations et dont l’État sera entièrement responsable, la prévention de la pauvreté dès le plus jeune âge, la formation-insertion des jeunes, le droit à l’alimentation avec un «accès à la cantine plus universel», «des repas à un euro»...

«Ce n’est pas un +plan charité+ car il ne s’agit pas de permettre de vivre un tout petit peu mieux dans la pauvreté, il s’agit de sortir de la pauvreté et éviter qu’elle se transmette de génération en génération», a déclaré le chef de l’État.

Un récent baromètre sur la pauvreté en France vient de dévoiler que près d'un tiers des Français étaient confrontés à la pauvreté en 2018, une hausse de deux points par rapport à 2017.

France
Partage RéSEAUX SOCIAUX